Si, pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous devez déménager pendant quelques mois, comment éviter l’épineux problème du paiement d’un double loyer ? Existe-t-il un moyen de tirer le meilleur parti de vos biens pendant que vous n’êtes pas là pour en profiter ?
Heureusement, à une époque où il est plus facile que jamais de voyager, il en va de même pour les déménagements temporaires. Dans le monde de la sous-location et au-delà, il existe plusieurs moyens simples de mettre votre appartement à votre service pendant votre absence.
Sous-location de votre appartement
Il est toujours agréable de confier à quelqu’un d’autre l’ensemble du processus de sous-location de votre appartement, que vous souhaitiez le louer pour six mois ou pour quelques semaines seulement. Une solution consiste à contacter une agence de location traditionnelle pour vous aider à trouver un locataire à court terme. Comme pour tout appartement sous-loué, il est possible que vous deviez faire appel à un garde-meuble local pour conserver vos affaires, afin de présenter l’appartement comme une toile vierge à vos nouveaux locataires. Pour ce type d’arrangement, vous devrez également vérifier votre bail et éventuellement demander l’autorisation de votre propriétaire actuel. Il est également possible de sous-louer un appartement entièrement meublé, auquel cas vous n’aurez à vous occuper que de vos effets personnels.
Il existe également des solutions d' »économie de partage » de plus en plus populaires, comme AirBnB, qui propose un service en ligne pour gérer les sous-locations dans le monde entier. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’utiliser l’appartement sous-loué comme un hôtel, et vous n’avez donc pas besoin de le vider.
Échangez votre logement
Un moyen d’éviter les dépenses liées à un double loyer est de s’assurer que vous ne payez pas de loyer pour votre nouvel appartement temporaire. C’est facile à faire avec un service tel que Love Home Swap. Avec ce type de service en ligne, vous pouvez télécharger des photos et des informations sur votre appartement, expliquer ce que vous recherchez en échange, et organiser un échange de logement par l’intermédiaire du site avec une personne qui vit actuellement dans la ville où vous vous rendez.
Ainsi, aucun de vous ne paie de loyer supplémentaire et vous séjournez exactement là où vous le souhaitez, à condition que la personne intéressée soit également intéressée par votre logement.
Faire garder sa maison
Un service tel que Trusted Housesitters propose un arrangement plus personnel, dans le cadre duquel une personne séjourne gratuitement dans votre appartement en échange de l’entretien de celui-ci. Bien que vous n’en tiriez aucun revenu (contrairement au loyer d’un appartement sous-loué), ce service peut vous permettre d’économiser de l’argent si vous avez des animaux de compagnie : la personne qui garde la maison s’en occupera et vous n’aurez donc pas à payer de pension. Vous disposerez également d’une personne qui fera le ménage, assurera la sécurité et vous transmettra même votre courrier, autant de services que vous auriez autrement dû payer.
Ce type de services est organisé en grande partie en ligne. La plateforme vérifie au préalable les antécédents de votre baby-sitter potentiel et gère les éventuels problèmes qui pourraient survenir. Vous pouvez consulter les avis et choisir la personne qui vous semble la plus appropriée parmi celles qui se sont portées candidates pour s’occuper de votre appartement. Vous avez également la satisfaction de savoir que quelqu’un protège personnellement votre maison pendant votre absence.
Quelle que soit l’utilisation que vous déciderez de faire de votre appartement, l’acquisition d’informations sur les biens immobiliers et les conseils pour une location plus intelligente vous permettront d’en tirer le meilleur parti, que vous restiez sur place ou que vous partiez à la découverte du monde.